Notre recherche

 

La sélection variétale, au cœur de l’innovation

Métier ancestral, la création variétale est aujourd’hui, à l’image de l’agriculture, résolument tournée vers l’innovation.
Le métier de sélectionneur s’est transformé de l’agronome omniscient à un écosystème de scientifiques divers tendus vers des objectifs communs. Les experts en pathologie, génétique, biométrie, biotechnologies et sciences omiques mettent leurs connaissances au service de l’amélioration variétale pour permettre aux sélectionneurs d’innover de manière plus précise, efficace, et rapide.

    image (13)
   

Des partenariats de recherche pour avancer plus vite, ensemble

La recherche est également adossée à des programmes collaboratifs publics/privés qui permettent de mettre à profit les compétences de chacun pour s’intéresser à des problématiques complexes et avancer ensemble.
Le Groupe Florimond Desprez mène actuellement divers projets de manière collective.
En céréales, des projets, soutenus par le Fonds de Soutien à l’Obtention Végétal (FSOV) et par le Compte d’affection Spécial au Développement Agricole et Rural (CASDAR), dont les objectifs sont d’accompagner la transition écologique et soutenir une agriculture durable, sont développés conjointement avec des scientifiques issus de divers horizons.
En betterave sucrière, pour lutter contre les effets dévastateurs des jaunisses virales, le programme FLAVIE, labellisé PNRI – Plan National de Recherche et d’Innovation réunit cinq des plus grands semenciers actifs sur le marché français : Betaseed, Florimond Desprez, KWS, MariboHilleshög et SESVanderHave avec un objectif ambitieux, celui de déposer des variétés à la fois compétitives et résistantes aux jaunisses dans les essais officiels français à partir de 2024.

image (11)