Accueil > press > DLF et Florimond Desprez signent un nouveau partenariat au sein de la société Danespo

DLF et Florimond Desprez signent un nouveau partenariat au sein de la société Danespo

Le 4 février 2016
DLF et Florimond Desprez signent un nouveau partenariat

DLF et Florimond Desprez annoncent le début d’un partenariat comme associés au sein de la société Danespo.
Florimond Desprez a acquis 49% des parts de Danespo jusqu’alors détenues par DLG et devient ainsi associé à part égale avec la société coopérative DLF, les 2% restant étant détenus par des producteurs ou salariés de l’entreprise.

Danespo est le leader au Nord de l’Europe de la sélection, la production et la vente de plants de pomme de terre. L’entreprise exporte dans plus de 40 pays à travers le monde et s’est spécialisée dans la vente aux professionnels producteurs de pomme de terre. 80% de sa production de plants de pomme de terre est exportée en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe.
Au Danemark et en Scandinavie, l’entreprise vend sa production sur le marché de la consommation, sous la marque “Danespo Food”. Danespo dispose de filiales en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.
En 2014, Florimond Desprez faisait son entrée sur le marché du plant de pomme de terre avec l’acquisition de la société Germicopa, dont le siège est situé en Bretagne. Leader français du plan de pomme de terre et leader mondial des variétés à chair ferme, Germicopa est impliquée à la fois en sélection, production et vente.

Pour François Desprez, Président de Maison Florimond Desprez, “ce nouveau partenariat confirme la volonté du groupe de devenir un acteur majeur du marché du plant de pomme de terre. Cette prise de participation nous permet d’atteindre une taille critique indispensable pour être compétitifs face aux grands acteurs du secteur. »
« DLF et Florimond Desprez partagent une vision commune de l’industrie semencière. Ensemble et en s’appuyant sur Germicopa et Danespo, nous posons les bases d’un partenariat réussi qui renforcera la position de Danespo en sélection, production, ventes et marketing. »

Pour Truels Damsgaard, Directeur Général de DLF, “l’alliance entre DLF et Florimond Desprez permettra d’accroitre nos synergies et de s’ouvrir aux opportunités du marché de la pomme de terre. Florimond Desprez et DLF sont tous deux des acteurs reconnus du secteur semencier. Germicopa et Danespo sont des entreprises complémentaires en termes de marchés et de produits que nous avons hâte de faire collaborer.”

Florimond Desprez est une entreprise familiale et indépendante créée en 1830 dans le Nord de la France. Aujourd’hui le groupe est un des leaders mondiaux des semences de betterave à sucre et l’un des premiers semenciers européens. L’entreprise développe des programmes de recherche en betteraves sucrière et fourragère, en céréales et protéagineux (Pois et Luzerne).
Les variétés Florimond Desprez sont cultivées dans 65 pays. Le groupe emploie 938 salariés dans 16 pays et réalise un chiffre d’affaires de 230 M€.

DLF est le leader mondial des semences de graminées fourragères et à gazon. Le groupe emploie 800 salariés dans 13 pays à travers le monde et dispose d’un réseau international sur lequel il s’appuie pour produire et vendre ses semences dans plus de 80 pays. DLF est co-actionnaire de Danespo depuis 1996. Le groupe est une société coopérative détenue par 3.500 agriculteurs danois et a réalisé un chiffre d’affaires de 454 M€ en 2014/2015.