AKER

aker-2
26-09-2012 – Lancement du programme AKER : pour améliorer la compétitivité de la betterave en France

Le programme AKER vise à améliorer la compétitivité de la betterave en France à l’horizon 2020 en doublant le rythme de croissance annuelle de son rendement en sucre/hectare (4 % vs 2 %).

Christian Huyghe, Directeur Scientifique Adjoint Agriculture INRA et Chef de Projet, a lancé officiellement le programme AKER au milieu de nombreuses personnalités, de scientifiques et de professionnels du secteur de la betterave, le 26 septembre 2012, chez Florimond Desprez à Cappelle-en-Pévèle (Nord).

AKER s’inscrit, pour une durée de 8 ans, dans le Programme d’Investissements d’Avenir initié par l’Etat dans le cadre de l’Agence Nationale de la Recherche. Doté d’un budget de 18,5 millions d’euros et d’une ressource de 80 chercheurs, le programme est porté par 11 partenaires, organismes publics et opérateurs privés de la filière betterave sucrière française.

Le programme AKER consiste d’abord à élargir la variabilité génétique de la betterave en constituant une collection de gènes en provenance de ressources du monde entier. Ensuite, AKER valorisera le matériel génétique obtenu en le croisant avec du matériel élite, de manière à produire de nouvelles variétés à haut potentiel, qui seront mises à disposition de la filière.

Ce programme nécessitera d’utiliser des équipements de génotypage (analyse des génomes) de haut débit avec les supports statistiques et informatiques adéquats, ainsi que de nouvelles méthodes de phénotypage (évaluation des caractères).

Christian Huyghe, Directeur Scientifique Adjoint Agriculture INRA, Chef de projet : “Avec AKER, et grâce au soutien du Programme d’Investissements d’Avenir porté par l’Agence Nationale de la Recherche, nous allons améliorer la compétitivité de la betterave française dans un contexte international marqué par l’augmentation de la demande mondiale en sucre”.

Marc Richard-Molard, Directeur Général de l’ITB, Président du Comité Interprofessionnel : “Le programme AKER est une chance pour la filière betterave française, car il implique non seulement les partenaires publics, mais également les professions betteravière et sucrière, et le leader mondial de la semence de betterave”.

Bruno Desprez, Directeur Général de Florimond Desprez, Président du Comité de Coordination : “Le programme AKER constitue une rupture en termes de méthodes de recherche et d’outils de sélection, ce qui va permettre à la betterave de rester dans le peloton de tête des espèces cultivées grâce à des méthodes et des outils de sélection innovants”.

www.aker-betterave.fr